l'info en continu

Kisangani : Début de la vaccination contre la covid-19, des « infirmiers et expatriés » vaccinés au premier jour

- Publicité-

La coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) a débuté vendredi 2 juillet, la vaccination de la population contre le coronavirus. La cérémonie, présidée par le gouverneur de province par intérim, Maurice Abibu Sakapela, a été organisée à l’hôpital général de Kisangani en présence de diverses personnalités dont les chefs de bureau de l’OMS et de l’UNICEF. À cette occasion, renseigne la Radio Okapi, l’autorité provinciale a appelé la population locale à se faire vacciner en vue de réduire la propagation de cette pandémie.

Des « infirmiers et quelques » expatriés ont été les premiers à se faire vacciner. Au total, au moins 25 personnes se sont fait vacciner en cette première journée.

- Publicité-

« C’est pour prévenir, s’il y à la maladie, je suis déjà vacciné, ça va combattre la maladie… Je demande aux autres de venir se faire vacciner, il n’y a pas de problème qu’ils viennent», a affirmé un infirmier.

S’exprimant devant la presse, le chef de bureau de l’OMS /Kisangani, Marie Josée Kitoo, a tenu a souligné qu’il ne s’agait pas d’une campagne de masse, mais plutôt d’une vaccination de routine. Elle demande à la population d’y adhérer tout en précisant ceux qui sont concernés dans un premier temps:

« Le personnel de santé qui est en contact avec les malades, aussi la population qui a atteint l’âge de 55 ans et plus et les personnes qui ont la comorbidité, c’est-à-dire d’autres maladies comme l’hypertension, l’obésité, le diabète… » a-t-elle soulignée dans les propos recueillis par la Radio onusienne.

Tout en remerciant les partenaires pour cette donation, Maurice Abibu Sakapela a exhorté la population à se faire vacciner afin de réduire la propagation de cette maladie.

Au moins milles doses du vaccin de la marque européenne Astrazeneca sont prévues en premier lot. Cette campagne de routine, lancée vendredi 02 juillet, ira jusqu’au 11 juillet soit 10 jours.

Serge SINDANI

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU