l'info en continu

Kisangani: le Centre Médical « Shoukrani » doté de 3 ensembles d’équipements « de chirurgie laparoscopique »

- Publicité-

Le centre médical Shoukrani, œuvre de la fondation « MANIK, » propre à la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu, vient d’être doté, ce mercredi 07 Juillet 2021, de matériels médicaux efficaces pour les interventions chirurgicales sans tâches. Il s’agit de 3 ensembles d’équipements de « chirurgie laparoscopique » qui vont révolutionner le secteur de la santé dans la Tshopo notamment en réduisant, confient des experts, les interventions chirurgicales aggravées.

Ces équipements modernes de haute facture sont dotés à l’hôpital Shoukrani par « Africa Future Foundation, » en collaboration avec « Korea University Ansan Hospital », des partenaires sud-coréens de la fondation Madeleine Nikomba, basée à Kisangani. Dans une cérémonie solennelle tenue pour la circonstance dans l’enceinte du centre Shoukrani, situé dans la commune Kabondo, en présentiel des autorités politiques et administratives de la Tshopo, Madeleine Nikomba a exprimé son souci de contribuer à l’accès aux soins de santé de qualité par les populations.

- Publicité-

Selon l’élue de la Tshopo, le système de santé dans la Tshopo a été longuement caractérisé par « la vétusté couplée à l’archaïsme. » Et bien donc, a-t-elle narré, l’acquisition de ces matériels à ce jour constitue un vent nouveau dans ce secteur clé de la vie. La sénatrice a, en outre, appelé au bon usage et à la protection de ces outils qui serviront des générations futures. Elle a, pour ce faire, octroyé quatre bourses aux personnels du Shoukrani dont les boursiers se rendront à Corée du Sud pour acquérir des notions d’utilisation de ces outils modernes de santé adaptés aux nouvelles technologies.

Dans cette même aubaine, le gouverneur aï de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela, a, de son côté, souligné la nécessité de sa province sur le plan sanitaire. « Ces 3 ensembles d’équipements de chirurgie laparoscopique sont très importants pour le bien-être social de la population. Nous avons encore besoin d’autres pour relever le défis. » a-t-il indiqué, tout en saluant l’initiative et en souhaitant que l’accès à ces infrastructures soit à moindre coût.

Selon le Docteur Trésor Lingombele, médecin directeur du centre médical Shoukrani, sa structure sanitaire est située dans l’aire de santé Umoja qui compte environ 18 000 habitants confrontés aux multiples défis de santé. Le centre Shoukrani, inauguré en août 2020, apporte des solutions adaptées. Aujourd’hui, avec la capacité d’une quarantaine de lits, cette œuvre médicale offre les services de pédiatrie, la médecine interne, la gynéco obstétrique, la chirurgie, le laboratoire ainsi que l’imagerie. Depuis près d’une année, des milliers de malades se sont faits soignés dans cet hôpital.

Serge SINDANI

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU