l'info en continu

Éruption du Nyiragongo: Olive Lembe et son époux offrent 100 hectares aux sinistrés

- Publicité-

L’ex-première dame de la RDC, Marie Olive Lembe Kabila en séjour à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu a finalement dévoilé la surprise qu’elle avait annoncé jeudi aux sinistrés hébergés au camps de Kayembe dans le territoire de Nyiragongo, lors de son passage dans ce site.

Ce samedi, Marie Olive Lembe Kabila et son équipe de l’ONG Initiative Plus se sont rendues à Kibati où la lave avait consumé des maisons et plusieurs autres biens de valeurs des populations. Sur place, elle a promis un terrain de 100 hectares aux sinistrés qui avaient vu leurs parcelles emportées par la coulée de la lave du Nyiragongo.

- Publicité-

« Il y a quelques années, par la grâce, nous avions acheté une concession par ici. Maintenant, je suis en train d’harmoniser avec les services de l’État qui ont en charge des affaires cadastrales et j’ai décidé d’offrir 100 hectares pour que ceux qui ont perdu leurs parcelles, du moins ceux qui avaient des maisons et ont des documents attestant que qu’ils en avaient par ici, auront des places pour construire», a annoncé Mairie Olive Lembe Kabila devant les sinistrés.

« On va découper en des parcelles de 20 sur 15 mètres, vous allez vivre là dans vos maisons et on va travailler dans le sérieux en fonction des personnes qui ont été listées.

Et de preciser : “C’est donc ça la décision que nous avons prise avec le Raïs, votre papa, le papa de Sifa, le papa de Laurent, votre beau-frere (Joseph Kabila, Ndlr) ».

Selon son organisation, Initiative Plus (OLK), les travaux d’urbanisation devront être lancés dans les prochaines heures.

À Elle d’ajouter qu’un hôpital, une école , un stade, un marché et une église y seront également construits.

Plus de 2700 familles ont perdus des maisons depuis l’éruption du Nyiragongo et vivent dans des sites d’hébergement, d’autres dans des familles d’accueil, en attendant de reprendre vie.

Merveilles KIRO

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU