l'info en continu

Rutshuru: 41 pêcheurs congolais détenus et 500 pirogues et moteurs hors-bord confusqués par la marine ougandaise

- Publicité-

Au moins 41 pêcheurs congolais demeurent détenus par la justice ougandaise à la prison de Katwe depuis plusieurs semaines maintenant, pendant que près de 250 pirogues et 250 autres moteurs hors-bord de ces congolais restent confisqués par la marine ougandaise.

C’est le secrétaire exécutif de la Fédération des comités des pêcheurs individuels sur le Lac Edouard (FECOPEIL) qui a livré cette information à Icikivu.com

- Publicité-

Josué Kambasu Mukura alerte sur les conditions inhumaines que traversent ces pêcheurs congolais.

« Nous pêcheurs nous sommes toujours séquestrés. Apart les Mai-mai, la marine Ougandaise continue à arrêter nos pêcheurs. Maintenant nous avons plus de 41 pêcheurs qui sont détenus à Katwe,(en Ouganda) plus de 250 moteurs hors bord, plus se 250 pirogues sont saisis et nous ne savons pas à quel saint se vouer. Les pêcheurs sont exposés à la pauvreté” a-t-il Indiqué.

Et d’ajouter ;

“Aucune action militaire n’a été menée sur le lac Edouard même en état de siège. Les Mai-Mai qui traçassent les pêcheurs ont doublé les attaques et nous continuons à payer 2000 francs par pirogues chaque semaine, nous sommes aussi torturés par des Mai Mai”

Merveilles KIRO

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU