l'info en continu

Etat de siège: 7 ADF et leurs alliés se rendent aux FARDC à Tchabi et Boga dans l’Ituri

- Publicité-

Sept (7) combattants du groupe armé islamiste de l’Allied Democratic Forces (ADF/MTM) et leurs alliés se sont rendus aux forces armées de la république Démocratique du Congo avec 5 Armes AK-47 dans la région de Tchabi et BOGA, en province de l’Ituri, le week-end dernier, “suite à la pression militaire exercée sur ces terroristes” renseignent les sources militaires sur place.

Jean-Pierre Busengimana, rwandais de nationalité est un des rebelles qui ont déposé les armes, révèle avoir été entraîné par un de ses collègues pendant qu’il voulait se rendre en Ouganda pour y travailler.

- Publicité-

J’avais demandé un laisser-passer pour aller travailler en Ouganda pour deux ans mais mon collègue m’a dit qu’il y avait du boulot en RDC” témoigne-t-il.

Je me suis retrouvé chez les ADF qui m’avaient formé pendant deux semaines et m’ont confié la tâche du chargé de renseignement mais moi j’ai décidé de déposer les armes et de me rendre à l’armée” dit-il.

Les ADF nous ont emmené en brousse pour nous former et nous apprendre quelques notions de l’Islam, aussitôt la formation terminée, les FARDC ont multiplié les attaques sur les ADF et nous étions obligés de nous rendre car nous ne pouvions pas faire face” ajoute un autre combattant rendu.

L’armée à travers son porte-parole en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, appelle les autres rebelles qui restent dans la brousse à emboîter les pas de ces 7 désormais anciens rebelles ADF.

Les 5 ADF et leurs alliés se sont rendus aux FARDC avec leurs armes. Cela montre combien de fois nous intensifions les offensives et donc l’ennemi n’a ni capacité, ni moyen de faire face aux forces armées” a-t-il tonné tout en rappelant “qu’il est encore grand temps pour ceux qui hésitent de se rendre pour avoir le pardon de la république comme ce qui viennent de se rendre

Lors de cette opération, 3 de ces 5 rendus, ont été reçus blessés et sont internés dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés, indiquent les sources militaires.

Merveilles Kiro

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU