l'info en continu

Bas-Uelé: Enfin, le VPM Aselo Okito désigne Ruth Baduli Gouverneure aï

- Publicité-

Fin des suspens. La ministre provinciale en charge de l’intérieur Ruth Baduli a été désignée ce dimanche 25 Juillet 2021 Gouverneure ad-intérim de la province du Bas-Uelé, rapporte un télégramme rendu public ce même dimanche et parvenu à ICI KIVU.

Dans ce message officiel, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité en RDC Daniel Aselo Okito Wa Koy prend acte du vote par l’assemblée provinciale du Bas-uele de la unième motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par Valentin Senga Paysayo. Cet exercice démocratique a été au cœur d’un long bras de fer entre les deux institutions du Bas-Uelé.

- Publicité-

Tranchant finalement sur le dossier, le VPM Okito désigne Ruth Baduli, ministre provinciale en charge de l’intérieur, Genre, Hydrocarbures et énergie comme Gouverneure ai afin d’expédier les affaires courantes de la province en attendant l’organisation des élections du gouverneur et du Vice-gouverneur.

Réhabilité en février par la cour constitutionnelle après le vote d’une motion, Valentin Senga Paysayo, accusé « de détournement des fonds et de la gestion obnubilée de la province » n’a pas du tout échappé aux dernières griffes des députés du Bas-Uelé. Lors de la séance plénière tenue le 27 juin dernier à Buta, présidée par Augustine Dako, présidente de l’organe délibérant provincial, 12 élus ont voté pour le départ du gouverneur Valentin Senga Paysayo et son équipe.

Ce vote avait eu lieu à l’absence du concerné qui séjournait dans la capitale, Kinshasa pour, selon lui, raison de santé et de son vice-gouverneur Jean Fidèle Tengbuti Mambe qui, pourtant, se trouvait à Buta.

Serge SINDANI

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU