l'info en continu

Bukavu: Fabrice Puela et Dénis Mukwege ont échangé sur la nécessité de la prise en charge des survivantes des violences sexuelles

- Publicité-

En tournée dans la partie Est du pays, le ministre national en charge des droits humains Albert Fabrice Puela est arrivé vendredi 30 Juillet, en compagnie d’une forte délégation, à Bukavu, chef-lieu dans la province du Sud-Kivu.

Dans son programme, le ministre a visité la cité de Panzi où il a rencontré le prix Nobel Congolais Denis Mukwege. Ces deux hôtes ont échangé sur plusieurs thématiques dans le cadre d’un impératif de la justice transitionnelle et la prise en charge des victimes des violences sexuelles.

- Publicité-

« L’entretien a porté sur la nécessité de la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles, la reconstruction du tissu social et l’impératif de justice transitionnelle… » peut-on lire sur le compte Twitter du Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme (BCNDH).

Profitant de cette occasion, le Docteur Dénis Mukwege a plaidé pour la création d’une cour pénale pour juger des crimes commis en RDC, des chambres spécialisés en même temps que d’autres mécanismes de justice transitionnelle ainsi que la Réforme du système de sécurité et de défense.

Soulignons que ce même vendredi, Fabrice Puela a aussi échangé avec le gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje.
Bien plus, avec Mr. Karna Soro, Chef de Bureau de la MONUSCO à Bukavu, le ministre des droits humains ont échangé sur la situation des droits de l’homme et présentation des outils de protection des civils au Sud-Kivu et au Maniema.

Serge SINDANI

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU