Au cours de la treizième réunion du conseil des ministres tenue vendredi par visioconférence, le ministre de la Défense Nationale a, présentant la situation sécuritaire globale du pays, souligné que les services de sécurité signalent la présence d’un nouveau mouvement armé au nom de la Codeco « Islamique » dans le Territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

« En province de l’Ituri, la situation sécuritaire est étroitement suivie dans deux de ses cinq territoires. Elle est marquée par les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les groupes armés. Les services signalent l’émergence d’un
groupe armé se disant CODECO/ISLAMIQUE. » a-t-il indiqué.
Cependant, le compte-rendu de ce conseil exploité par ICIKIVU ne donne pas plus de détails sur la position géographique de cette nouvelle faction du groupe CODECO, largement actif dans le Territoire de Djugu.
Par ailleurs, en territoire d’Irumu, dans la même province placée sous État de Siège, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont libéré à Machini 150 familles d’otages des mains des ADF.
« Cette opération a couté la vie à
5 vaillants militaires et en a blessé 7 autres admis en soins. » a souligné le ministre de la Défense Nationale cité dans le compte-rendu de la réunion des ministres.
Il sied d’indiquer que ces derniers jours, les groupes rebelles ADF et CODECO se font parler d’eux. Plusieurs exactions terroristes sont enregistrées en Ituri. Des camions incendiés, des personnes tuées et des biens emportés par ces rebelles locaux et étrangers. Cette situation inquiète la société civile locale qui demande l’armée de passer à l’action dans le cadre de l’État de siège décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Serge SINDANI