l'info en continu

Éducation : 2 023 763 candidats participent au TENAFEP cette année en RDC

- Publicité-

2 023 763 candidats finalistes du primaire inscrits dont 953 363 filles participent à la session 2021 du test national de fin d’etudes primaire (TENAFEP). C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba lors du lancement officiel de ces épreuves à Goma ce jeudi 05 Août , à l’école primaire Tuungane, située dans la commune de Karisimbi en commune de Karisimbi.

Ces candidats sont repartis dans 7 716 centres de passassions à travers le pays pour être soumis aux épreuves du Français et la culture générale pour le premier jour soit ce jeudi puis les mathématiques et la science pour le deuxième jours, ce vendredi.

- Publicité-

« je tiens à remercier le président de la république Felix Tshisekedi qui, dès son avènement à la magistrature suprême, a fait de l’éducation le socle de son mandat en mettant en avant plan la gratuité de l’enseignement primaire son cheval de bataille qui se pérennise au jour le jour pour se consolider comme réalité effective et irréversibles sur l’ensemble du territoire national » a indiqué le ministre de l’EPST.

Le ministre Tony Mwaba precise qu’en choisissant de lancer la session 2021 de TENAFEP à Goma, chef lieu du Nord-Kivu, « la volonté est de partager les souffrances endurées, les sacrifices consentis par nos populations, qui ont connus des nombrables privations consécutives aux effets nefactes de l’éruption volcanique du Nyiragongo il y a quelques mois et des pertes en vies humaines, des destructions des infrastructures, la désolation morale, le déplacement des populations traumatisées, dans le lot combien d’écoles détruites, combien d’eleves en rupture avec l’enseignement scolaire » .

Il a indiqué que c’est la première fois que la manifestation solennelle du TENAFEP se deroule en province et cela en dehors de Kinshasa.

Merveilles Kiro

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU