Le directeur général de la société congolaise des postes et télécommunication, Didié Musete a annoncé le déploiement de la fibre optique dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce projet sera exécuté pendant 10 ans, selon l’entreprise britano-américaine “LMS Holding”, qui a décroché le marche de son exécution.

L’associé gérant de cette entreprise a indiqué à ICIKIVU que la première phase de ce projet qui consistera au déploiement de la fibre optique de Kasindi dans le Nord-Kivu jusqu’à Bukavu dans le Sud-Kivu mais aussi de la réhabilitation de la ligne Kinshasa-Moanda dans le Kongo-central coûtera 35 millions de dollars américains sur 24 premiers mois du projet.
“La 1ere phase c’est 35 millions de dollars que nous amenons qui va consister à construire 640 kilomètres de fibre optique dans l’Est de la RDC inclu la rehabilitation de la ligne Moanda-Kinshasa pour la fiabilisation de ce réseau pour le 24 premiers mois” a indiqué Théo Mingashanga ce dimanche 08 Août à son arrivée à Goma.
“Notre politique est de pouvoir utiliser au maximum les entreprises locales, créer de la main d’œuvre parce que nous avons une grosse responsabilité d’entreprise au niveau social et environnemental pour lequel nous allons définir tout au long d’un atelier avant de pouvoir finaliser ça dans le document définitif dans le cahier de charge qui va nous accompagner sur le 10 ans du projet” a ajouté l’associé gérant de l’entreprise LMS Holding.
Ce projet va permettre aux universités d’être interconnectées, va apporter le développement numérique dans la partie Est et à trouver des solutions innovantes pour lesquelles les ménages et les entreprises pourront avoir de la fibre dans leurs maisons pour faire de l’internet, de la téléphonie et de la vidéo en un seul pack tech.