Une nouvelle attaque a été enregistrée la nuit du vendredi à ce Samedi 14 Août 2021 dans la région de Beni.
Selon le baromètre sécuritaire du Kivu, le fait s’est passé à Kikingi, une agglomération située dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu où au moins 14 civils ont été tués et 9 blessés par des rebelles « membres du groupe islamiste de l’ADF, lors de cette nouvelle attaque ».

Le Nord-Kivu décrété sous état de siège depuis Mai dernier, par le président de la république afin d’apporter des réponses « efficaces » aux questions sécuritaires qui gangrènent la region de Beni, enregistre chaque semaine des attaques rebelles dont les populations sont la cible.
Le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka a, le week-end, appelé la population à soutenir l’armée afin de mettre fin à l’activisme des groupes armés à défaut de quoi l’état de siège poursuivra sa cours.
Pendant ce temps, l’armée dénonce l’attitude de certains élus à vouloir soulever la population contre l’état de siège.
Le lieutenant Antony Mwalushay, a déclaré que les forces armées congolaises sont conscientes qu’il y a un groupe de députés, qui ne cachent pas leur hostilité contre l’état de siège.
« Il y a un groupe de députés qui ont fait le tour du territoire pour soulever la population contre l’état de siège, nous avons déjà l’information », a-t-il indiqué.
« Le gouverneur militaire à Kinshasa a défendu l’état de siège et a même révélé que ces députés sont payés par la province. Ces députés qui font beaucoup des bruits touchent quelque chose des mains du gouverneur. Ils font trop des bruits car ils n’ont encore rien reçu », a-t-il ajouté.