Plusieurs femmes sinistrées de la dernière éruption du Nyiragongo ont bénéficié de l’accompagnement « psychologique » de l’organisation Groupe des Hommes Voués au Développement Intercommunautaire (GHOVODI) en cette période post éruption de l’éruption.

Au moins 279 femmes et jeunes filles ont bénéficié à 128 séances d’accompagnement psychosocial individuel ainsi que 32 séances de groupes dans les sites de mise en œuvre dans le cadre du projet « Makoki ya Mwasi, » exécuté à Goma, Indique l’organisation GHOVODI dans un entretien accordé ce Jeudi 19 août 2021 à ICIKIVU.
Cette organisation a aussi apporté un soutien d’urgence aux sinistrées en eau potable, notamment 8 sites d’adduction d’eau mise en place à Goma et Nyiragongo respectivement dans les quartiers et villages suivants Majengo, Ngangi, Buhene, Mugunga, CCLK, Turunga, Kiziba 2, Nyabushongo.
Au total 432 ménages ont bénéficié de l’accès à l’eau potable à travers ces sites ainsi que 345 enfants séparés de leurs familles et qui étaient hébergés dans les centres de transit.
Selon cette organisation, 4 autres sites supplémentaires ont été mise en place dont 3 centres d’encadrement des enfants et 1 site d’hébergement des sinistrées dans le quartier Katoy.
Cette organisation a aussi appuyé des femmes et filles en kits de dignité. Il s’agit au total 400 femmes et filles âgées de 14 à 45 ans qui ont eu accès aux kits de dignité composé des bassines, des savons, sous vêtements, bandes hygiéniques. 24 séances de distribution ont été organisées dans les quelles il a été question de communiquer avec les femmes et les filles bénéficiaires des messages clés sur l’hygiène menstruelle, et le protocole de Maputo.