Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) informent avoir reconquis au moins 6 localités dont Itendeyi, Gbado, Matolo, Lisey-Liberia, Sakoko et Samangoli, situées dans dans le Secteur Banyali à près de 17 km au Sud de localité ITENDEYI où les miliciens ont incendié un hôpital, mardi dernier, en province d’Ituri.

Plusieurs miliciens ont aussi été neutralisés par l’armée.
Selon le porte-parole des opérations militaires dans la région, le lieutenant Jules Ngongo qui a fait cette nouvelle à ICIKIVU, “les Forces Armées viennent de reconquérir ces localités grâce aux Offensives menées par l’armée loyaliste dans le Territoire de Djugu”, a-t-il révélé.
Et d’indiquer : « Lors de ces Opérations , plusieurs Miliciens de Codeco ont été neutralisés.«
Ces localités étaient longtemps assiégés par les miliciens de la CODECO en secteur de Banyali Kilo. Mardi, les miliciens ont incendié l’hôpital d’Itendeyi.
Ces groupes armés de l’ituri encore réfractaires sont appelés à adhérer au processus de paix. Appel lancé ce jeudi à Bunia par le gouverneur militaire de l’ituri Lieutenant Général Luboya N’kashama aussitôt rentré à Bunia en provenance de Kinshasa.
Aussitot arrivée, le gouverneur militaire a présidé la réunion du comité provincial de sécurité. Selon les sources de ICIKIVU, il s’agissait de s’imprégner de la situation sécuritaire et Opérationnelle où les forces Armées ont neutralisé 8 ADF/MTM à Malaya dans le territoire d’Irumu.