Une délégation mixte ministère de l’industrie et le fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) est arrivée à Goma depuis jeudi 19 Août 2021.
Cette délégation conduite par Christian Ombilingo directeur Général Adjoint à l’intérim de FPI a, aussitôt arrivée, rencontré le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima pour lui présenter le projet de la promotion du secteur de la production du ciment, malgré la situation sécuritaire caractérisée par l’état de siège en vigueur.

« En clair nous sommes venus pour un projet dans le secteur de la production du ciment. C’est ce secteur qui a attiré l’attention du Fonds de Promotion de l’Industrie et nous sommes venus pour voir comment booster, comment donner un coup de pouce à cette industrie pour qu’elle puisse non seulement créer de l’emploie, mais aussi renflouer le marché de l’Est en ciment et pourquoi pas aussi toute la RDC », a déclaré Christian Ombilingo, DGA à l’intérim du FPI dans un entretien accordé à la presse locale après l’audience avec le Gouverneur de province, le Général-Major, Ndima Kongba Constant.
Cette délégation rassure la population que, malgré l’état de siège, des projets de développement et des investissements se poursuivent au Nord-Kivu, et la province sera dotée de nouvelles unités locales de transformation des matières premières.
En province du Nord-Kivu, « Nyiragongo ciment » s’est, depuis plusieurs années maintenant, maintenu sur terrain comme l’unique entreprise. Cette société de production du ciment extrait des pierres de lave du volcan pour en faire du ciment localement.