l'info en continu

Opérations militaires conjointes contre les ADF : Sama Lukonde a échangé avec la cheffe de la Monusco/Beni-Butembo-Lubero

- Publicité-

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, le mardi 24 août 2021, avec la délégation de la mission onusienne (Monusco) et les humanitaires œuvrant à Beni dans la province de Nord-Kivu, placée sous État de Siège, en vue d’éradiquer offensivement les groupes armés locaux et étrangers notamment les ADF, actifs et auteurs des massacres en série dans la région depuis plusieurs années. Cette rencontre avec le Chef du Gouvernement s’est inscrit dans le cadre de sa mission sécuritaire et humanitaire dans les deux provinces sous état de siège, rapporte la cellule de communication de la primature à ICIKIVU.

Selon Cecilia PIAZZA, Head of Office Beni-Butembo-Lubero, cette audience était une opportunité pour échanger avec le Premier Ministre sur les opérations militaires conjointes en cours à Beni.

- Publicité-

« Nous avons fait le point des opérations en cours et également des prochaines étapes. Nous avons relevé aussi les défis que la justice militaire a, à Beni, par rapport à un nombre important de siège en souffrance, et la nécessité de renforcer les magistrats. Et ça été aussi, l’occasion pour nos collègues humanitaires de faire le point sur la situation humanitaire et de la réponse à la matière », a confié à la presse Cecilia PIAZZA à l’issue de l’audience.

La Munusco inefficace ?

La question de l’inefficacité de la Monusco à Beni est toujours relevée par les acteurs locaux et ceux de la société civile œuvrant dans la région. Des mouvements populaires anti-Monusco ont été constatés dans la même région au courant de l’année 2019. Face à cette question, la Cheffe du Bureau de la MONUSCO dans cette zone opérationnelle s’inscrit en faux par rapport à ces allégations.

À l’en croire, « la Monusco est extrêmement présente, extrêmement réactive par rapport à la situation sécuritaire ».

« On a multiplié nos bases sur le territoire de Beni et également à travers les équipes des interventions rapides. On est davantage en mesure de répondre aux alertes qui nous surviennent. Et je peux vous assurer que, quand on échange avec les populations qui sont dans les villages et les villes que nous couvrons, ils apprécient également. C’est un effort continu, la menace est toujours là et nous restons aux côtés des autorités, des FARDC, et aux côtés de la population. Vous savez que les groupes armés, c’est une force complexe et très mobile. On est dans un contexte de guerre asymétrique. Donc, il y a des défis, mais l’effort est là, les résultats sont là, et nous allons continuer ces efforts, qualifier conjointement avec les FARDC, pour mener et réduire et nous souhaitons neutraliser les groupes armés, » a ajouté Cécilia PIAZZA.

Notons que le Premier Ministre Sama Lukonde, à la tête d’une forte délégation des membres du Gouvernement, a effectué, du 21 au 24 août 2021, une mission à portée humanitaire et sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu.

Cette tournée a permis au Chef du Gouvernement de rencontrer les autorités politiques et militaires de ces provinces, la société civile et les partenaires humanitaires opérationnels dans la zone. Le Premier Ministre a notamment réconforté les militaires blessées de guerre encore internés à l’Hôpital général de Bunia en Ituri.

Serge SINDANI

- Publicité -

Laisser un commentaire

EN CONTINU